Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tio månader i Umeå
15 juin 2008

Graduation Day ou la mort symbolique

La semaine dernière à Umeå se déroulait, tambours battant, le Graduation Day, ou jour des diplômés.

Cela peut être un tant soit peu étrange vu de France, mais la Suède fête ses diplômés avec entrain, petits drapeaux et rubans blågula (bleus et jaunes, vous l'aurez compris). A moins que ce ne soit les diplômés eux-mêmes qui s’autocélébrent et se dévergondent publiquement devant la foule…

De dévergondage il est en effet question quand l’on regarde les moyens déployés en ce jour si spécial. Voyez plutôt :

100_2455

Les visiteurs assidus de ce blog et autres fins connaisseurs de la Scandinavie remarqueront la foule dense (oui oui), phénomène inhabituel, voir quasi surnaturel dans ces chères contrées.

Les jeunes diplômés envahissent le centre-ville, montés sur des chars - pardon des tracteurs -, encastrés dans de fragiles embarcations. La musique vole, les cris pleuvent, les étudiants haranguent la foule.

Foule qui, par ailleurs, semble naître par un miracle nordique certain d'un amoncèlement de passants, sortant comme si de rien des boutiques et ruelles environnantes.

Le tout forme un gros serpent bruyant, se contorsionnant dans l'artère principale dans une boucle d'un demi kilomètre.
100_2464

Tout ce joyeux boucan nous rappelle les images mentales que l'on se fait des fêtes nationales, de célébrations sportives ou, pour les plus vieilles, du retour des héros.
Cependant, c'est ici tout le contraire qui se prépare ; il est bien plus question de départ que de retour, de projection que de commémoration.

100_2446

On a vite fait de parler de passage et de rite quand on se penche sur les exams, et on comprend les écoliers en balance sur deux monde, l'un scolaire l'autre professionnel.

Revenons un peu sur cette idée de rite de passage.
Tout d'abord, le rite lui même est par définition un événement social qui rassemble, et qui n'a pas de but en soi, pas de finalité rationnelle mais vise à un changement de statut social. On est en plein dedans.

Ce qui est intéressant c'est que le rite fait appel à des forces surnaturelles et/ou métaphysiques. Pour cela, l'apprenti se voit affublé de costumes et joailleries.
Regardons nos fier(e)s et braves suédoi(e)s :
100_2449
100_2461

C'est qu'ils ont l'air beaux et confiants sous leurs casquettes mignonnes et leurs vestes crâneuses. Ils ont tout d'un homme. Ils viennent de subir la souffrance physique & psychosomatique (ici représenté par les révisions, quoi que vous en dites) et paradent maintenant, acceptés de tous.
Le rite sert en effet à être accepté dans une société méritocratique. L'individu doit gagner sa place auprès des siens. Ce qu'il fait ici en se pliant aux exigences de l'école, à la régularité bien définie du rythme pédagogique malgré l'irrégularité de l'individu en soi.

C'est ainsi qu'il revête le costume de son triomphe mais aussi de sa mort. L'individu met à mort son "soi" en tant qu'être du passé, pour devenir autre ;  c'est la mort symbolique.
Et il en faut des artifices pour se tuer ; regarder ces drapeaux virevoltant dans les airs comme pour saluer déjà les âmes étudiantes qui fuient, seules :
100_2463

Le Graduation Day n'est pas officiellement un jour célébré en Suède. Et pourtant, dans chaque ville estudiantine, les tracteurs déboulent, les boutons brillent, la foule s'émerveille.

100_2467


Bonus :
Et comme si on ne s'y attendait pas, la fin des cours donne lieu au skolanslutningsfestivalen, soit littéralement le festival_de_la_fin_des_cours avec au programme du bon métal hardcore des bois made in Sweden

100_2471

Publicité
Commentaires
F
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
W
Merci :)
Publicité