Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tio månader i Umeå
2 juillet 2008

Pärån

Voilà près d'une semaine que je visite une petite ville du nom de Pärån et c'est pour le moins l'endroit le plus étrange que j'aie visité cette année !  Ici le climat est aride mais pourtant la campagne environnante reste verdoyante, la végétation doit s'être adaptée à ces températures. Le soleil est haut dans le ciel et la lumière éblouissante, mais il fait nuit noire à 22h30, comme en hiver.  La langue est compréhensible mais les gens ont un drôle d'accent.

_tang3

Outre les conditions climatiques et linguistiques, la population locale a  des tas de petites habitudes différentes des nôtres, je vais tenter de vous en énumérer quelques unes... Ici on fait la vaisselle en utilisant une éponge (celle qui normalement sert à nettoyer les plaques de cuisson) et on utilise le produit vaisselle à même la bouteille, entraînant ainsi un gaspillage inévitable. Qui plus est les Pärånais utilisent la même eau pour toute leur vaisselle, pas très propre tout cela ! Le tri des déchets est très approximatif, par exemple on mélange le papier et le plastique, le verre coloré et incolore... .Le dîner est à 20h30 et il n'y a aucun fika de la journée. La nourriture est très particulière, globalement je dirais qu'il y a pour chaque aliment une variété impressionante de choix, avec notamment beaucoup de marques, c'est souvent difficile de faire la différence entre deux produits. Par exemple il y a des yaourts à la pêche et d'autres à l'abricot, je ne vois aucune différence de goût, par contre ils englobent les blåbär, vinbär, måbär, krsubäret et smultron dans un même yaourt sous l'appelation "fruits des bois". Des produits essentiels sont introuvables tels que la confiture de lyncoln, le blodpudding, le knäckebröd, le kaviar. Le lait n'a aucun goût car il est stérilisé et il n'y a que deux choix possibles : "entier" ou "demi-écrémé", du fromage émane une odeur nausébonde, je n'ai pas encore osé en goûter...Parmi les autres incongruités, il n'y a pas de lavabos dans les cabines des toilettes, on prend sa douche en maillot de bain à la piscine et il n'y a pas de sauna ni de jacuzzi, les gens font peu de sport et semblent avoir honte de leur propre corps ! Ils fument beaucoup mais ne connaissent pas le "snooze", l'alcool se vend en supermarché ! On ne prend pas de ticket dans les files d'attente (sauf à la poste), le coiffeur est très bon marché,  à la télé tout est doublé (même  les pubs !) etc.  Une liste exhaustive serait trop longue !

porche_eglise

l'église de Pärån

NB : Avant-hier je me suis rendue dans une grande ville environnante du nom de "Petit" (véridique !) et là le choc fût encore plus intense ! La ville grouillait d'habitants qui parlaient fort et d'automobilistes qui klaxonnaient à tout va. Alors que beaucoup d'étudiants habitent la ville, on ne se croise aucun vélo car il n'y a pas de piste cyclable ! Les voitures ne laissent pas passer les gens aux passages piétons et les piétons traversent au rouge, quel chaos !

Publicité
Commentaires
L
Bravo pour cette conclusion pleine d'humour et tout en finesse !<br /> Bisous
D
Et ben écoute, mon petit voyage par ici vers Länsskommun se passe à peu près pareil. J'ai quand même du mal à comprendre certains piétons avec leur drôle accent et une certaine véhémence dans la tonalité.<br /> Les gens sont généralement bien plus bruyant, et bien que le death metal ne soit pas à la page par ici je dois subir des musiques toutes plus agaçantes...<br /> Cependant les individus restent chaleureux, j'ai même pu, à mon grande étonnement, embrasser quelques jolies filles, puis certains garçons ont essayé d'en faire autant. Perturbant.<br /> Dans deux jours je pars dans la petite région de l'Artåa, avec un quartier ancien et un festival énorme. J'ai hâte...<br /> <br /> Ah oui, essaye les lilla choklad bröd, c'est délicieux. Ca ne remplace pas les kanelbullar mais...
Publicité