Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tio månader i Umeå
27 mai 2008

Höga Kusten

Allez, tant que j'y suis je me lance dans le récit de mon week-end rando ! En effet samedi et dimanche nous sommes allés crapahuter dans les montagnes suédoises de la Haute Côte (décidement la traduction française sonne vraiment bizarre). Il s'agit d'une partie de la côte suédoise du golfe de Botnie réputée pour la recherche sur l'isostasie, le phénomène ayant été reconnu et étudié pour la première fois dans cette région. Mes connaissances de khâgne, enfin ce qu'il en reste..., ce sont donc révélées bien utiles. Pour ceux qui n'ont pas bénéficié des explications de Monsieur L., en très gros, l'isostasie est un phénomène géologique entraînant un relèvement progressif du sol, ce qui conduit à l'émergence de nouvelles terres. Ce phénomène touche tous les pays riverains de la mer Baltique qui, de ce fait, se rétrécit d'année en année, de par l'avancée des terres. Il faudra un jour que je vous parle plus en détails de la pauvre mer Baltique qui subit bien des maux.

Revenons à nos moutons, à la randonnée donc. Départ d'iksu à 7h30, iksu étant le centre sportif d'Umeå qui organisait le voyage. Après deux heures de voiture nous arrivons au site et commençons à marcher au coeur de la réserve naturelle de la skulleskogen (skog = forêt).

P1040826

Voici notre chemin, les pierres ont été apportées par la mer qui baignait autrefois le site.

P1040842

"N'ayons pas peur des belles et hautes montagnes, grimpons ,grimpons, grimpons..."

P1040851

Le canyon dans lequel a été jouée la scène d'un film très connu des Allemands et Suédois dont je vais tâcher de retrouver le titre....

P1040854

La vue qui nous attendait au sommet, cela valait la peine de grimper non ?

P1040875

La pause lunch, au bord du lac Tärnättvattnen.

P1040905

Le soir, à l'auberge de jeunesse nous cuisinons et mangeons tous ensemble dans une ambiance très conviviale.

Le lendemain, alors qu'une bonne partie des troupes se lance dans une via ferrata nous choisissons d'entreprendre l'ascension de la skulle berget par le chemin dit "classique" qui en réalité ne se s'avère pas forcément plus facile...

P1040925

P1040930

Et toujours un superbe panorama qui nous attend au top.

100_2380

Pour finir sur une note gastronomique, voici le délicieux sandwich qu'on nous avait préparé à l'auberge de jeunesse, le truc violet c'est de la betterave rouge à la mayonnaise. Prochainement un article sur la nourriture suédoise...

Voilà pour le récit de ce week-end sportif, en conclusion (eh oui je suis dans les conclusions en ce moment ;), désolée) je dirais qu'on ne pouvait rêver mieux : du soleil tout le temps, un site magnifique et des gens très sympathiques. Jättebra !

Je vais mettre en ligne d'autres photos dans un album.

And I will translate everything into English soon...

Publicité
Commentaires
D
Tu veux parler des castors géants qui détruisent la forêt ? L'ennui c'est que je n'ai aucune photo à l'appui, tu crois vraiment qu'on peut nous croire sans preuve ? J'ai également omis l'épisode de la spéléo pour les mêmes raisons. Mais c'est vrai que j'ai un peu délaissé les charmants animaux forestiers, je vais tâcher d'y remédier...<br /> <br /> et merci pour toutes ces précisions, on sent le géologue ;).
D
Si je peux me permettre d'être un peu plus précis, le canyon_où_on_a_joué_des_films_connus_mais_en_fait_non est dénommée Slåtterdalsskrevan et est une gorge ou crevasse, cela dépend des jours. Le tout fait 200m de long, 40 de haut et 7m de large, tout rond. <br /> Cela pourrait être le résultat de l'érosion d'une grande veine de dolérites (roches magmatiques intermédiaire entre le gabbro et le basalte). <br /> Le nom même peut être traduit (selon mon talent tout bien limité et mis à précaution en suédois) comme "l'enjambement de la roche frappée", on voit bien l'image (moi je la vois, sisi).<br /> <br /> le parc national fait lui 6548 acres (7290 avec les eaux costales). Je n'ai pas fait S, allez vous embêter tous avec les calculs en mètre/carré..<br /> <br /> (et pourquoi tu ne parles pas des pie vert et des marmottes humaines?)
Publicité